Site officiel de la Mairie deVilleneuve de BergBlason Villeneuve de Berg
Vous êtes ici  »  Villeneuve-de-Berg   »  Visite guidée - station verte
Rechercher sur le site
Agenda
Samedi 25 novembre - Accueil des nouveaux arrivants Renseignements en mairie 04 75 94 80 09 contact@villeneuvedeberg.fr
Facebook

Station Verte

Station VerteVilleneuve a été labelisé sation verte en 1981

 

Label Station Verte
Être une destination touristique où il fait bon vivre
 
Le saviez-vous ? Le label Station Verte distingue 600 destinations partout en France. La charte de ce label créé en 1964, et dont notre commune est signataire depuis 1981, valorise des destinations touristiques au développement maîtrisé. Le texte prend en compte vingt critères, parmi lesquels le nombre d’habitants, la capacité d’hébergements, la présence, évidemment, d’attraits naturels ou l’accès à des services de proximité garantissant le bien-être de tous.

Le panneau Station Verte obligatoire placé à l’entrée de chaque commune labellisée annonce d’emblée la couleur : ici, le tourisme de nature est roi !

Panneau Station Verte en illustration © Fédération des Stations Vertes
 
 
En bref, ce label concerne des destinations où il fait bon vivre, où l’on peut se détendre dans les allées des marchés, à la table de restaurants typiques ou à la rencontre d’artisans locaux. Côté activités, chaque station doit notamment disposer sur son territoire d’un lieu de baignade, d’une infrastructure culturelle et d’un programme annuel d’animations et de festivités.

 

Pour les visiteurs, être une Station Verte apporte une garantie forte de beauté des paysages, d’accueil chaleureux, de calme. Ce sont des stations agréables et qui présentent des sites naturels pour pratiquer des activités de plein-air : de la randonnée au canoë, en passant par l’escalade ou la luge. Enfin, ce sont aussi des lieux où on ne s'ennuie pas, où le cadre va permettre de vivre une expérience en lien avec notre terroir.
 
Développer notre attractivité
Lorsque nous avons choisi d’adhérer à ce réseau, nous avons été motivés par plusieurs objectifs :
  • développer l’attractivité à toutes les saisons, ce qui profite à l’économie locale,
  • soutenir les efforts quotidiens et les projets de la commune en matière de qualité de vie,
  • bénéficier du dynamisme et de la visibilité en étant membre d’un réseau national de villages et petites villes qui vont avancer ensemble,
  • inspirer et encourager des initiatives en adéquation avec le label Station Verte pour progresser dans le tourisme de nature. On peut parler de « village-station 5ème génération ».
L’objectif de la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances, qui gère le label et le réseau national, est de permettre à des communes de petite et moyenne taille de se positionner en tant que destinations de référence pour des week-ends et des vacances dans la nature. Obtenir ce label, c’est avoir un positionnement clair pour sa destination autour de la présence de patrimoine naturel, d’une offre d’hébergements et d’une offre de loisirs.
 
Porter fièrement ce label
En 2010, plus du tiers des représentants des 600 Stations Vertes ont donné leur avis sur le label dans le cadre d’une enquête interne de perception et d’appropriation menée par la Fédération. Trois principaux constats ont été dégagés :
  • il y a un fort sentiment de fierté d’appartenir au réseau Station Verte
Porter le label Station Verte génère massivement un sentiment de fierté et d’attachement pour les représentants des communes adhérentes à ce réseau. Ces derniers vont considérer par exemple que la présence du panneau Station Verte à l’entrée de la commune est un premier symbole fort de l'appartenance d’une commune à ce réseau ; autrement dit, on est attaché à afficher ce logo.
  • les adhérents sont satisfaits du positionnement et des actions du réseau 
Que ce soit pour des actions de promotion ou des partenariats, les adhérents soutiennent les projets mis en œuvre par leur Fédération nationale. Comme ils souhaitent davantage de contacts avec cette dernière, cela conforte le renforcement des actions d’animation de réseau, c'est-à-dire aller à la rencontre des stations par le biais de réunions de terrain (qui rassemble les Stations Vertes de tout un territoire) et par le biais de diagnostics personnalisés (qui permet à une station de faire le point de là où elle en est dans sa destination). Cette année, la Fédération est ainsi allée à la rencontre de plus de 100 stations sur le terrain.
  • il y a un réel potentiel d’animation du label au niveau local par les adhérents eux-mêmes
Cette enquête a confirmé la pertinence pour les stations d’utiliser de façon plus poussée ce label comme outil de coordination et de réflexion pour mener des actions avec les partenaires touristiques locaux (prestataires, associations, etc.) et d’autres Stations Vertes du réseau. Il est intéressant de voir que lorsque des stations travaillent ensemble, cela porte ses fruits. Par exemple, les offices de tourisme des Stations Vertes de Castelnau-Montratier et Montcuq, situées à 17km l’une de l’autre dans le Lot, travaillent ensemble depuis 2002 pour rendre plus visible le territoire et les activités et jeux disponibles pour les familles (ex : jeux « Viens jouer en Quercy Blanc »). 
 
>>> Retrouvez notre commune valorisée sur www.stationverte.com
 
Copyright 2010-2017 Mairie de Villeneuve de Berg || Ardeche || Creation de sites internet en Ardeche : Zéfyx