Vous êtes ici  »  Villeneuve-de-Berg   »  Manifestations diverses
bibliothèque

FESTIVAL "Les cordes en ballade"

« Musique de nuit »

Ballaké SISSOKO (Kora) et Vincent SEGAL (Violoncelle)

Affiche Ballaké Ségal

Affiche cordes en ballade 2017

Jeudi 6 juillet 2017 à 21 H

Eglise Saint-Louis

Tarif : 12 à 18 €

Gratuit moins de 16 ans

Réservation à partir du 31 mai

OT Berg et Coiron

www.cordesenballade.com

Tarif (a)

B. Sissoko & V. Segal : Album « Musique de nuit »

La nuit a toujours été le théâtre de songes et de rêveries : le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en est le parfait exemple ! Ce soir, ce seront la kora de Ballaké Sissoko et le violoncelle de Vincent Segal qui nous conduiront à la rêverie dans le cadre privilégié de l’Église romane Saint-Louis, à travers leur « Musique de nuit ».

Six ans après leur premier album « Chamber Music », « Musique de nuit » est le fruit des retrouvailles instrumentales entre Ballaké Sissoko, joueur de kora et porteur de la tradition des « djéli » – ces musiciens-conteurs qui sont des figures emblématiques de la culture mandingue en Afrique de l’Ouest – et Vincent Segal, violoncelliste aux multiples facettes (musiques classique et contemporaine, hip-hop, chanson française, musique de film … ).

C’est sur le toit d’un petit immeuble de Ntomikorobougou, un quartier de Bamako, que l’album « Musique de nuit » a été enregistré, en janvier 2015. Il s’agit d’une parenthèse de douceur musicale qui rompt avec la frénésie et la brutalité contemporaines (conflits au Mali, tuerie de Charlie-Hebdo).

Dans « Musique de nuit », les cordes de la kora et du violoncelle se mêlent pour faire vibrer la musique variée des songes avec Samba Tomora, où le rythme caractéristique de la syncope nous emmène au Brésil, Super Etoile, référence au groupe « l’Étoile de Dakar » du chanteur sénégalais Youssou N’Dour, ou encore N’Kapalema, qui est l’adaptation d’un standard bamakois des années 1970.

+ Découverte

18h

Conférence : Clé d’écoute « Découverte de la kora » animée par Ballaké Sissoko et Vincent Segal • Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Villeneuve-de-Berg • Entrée libre sous réserve de places disponibles • Réservation conseillée auprès du Festival

Copyright 2010-2017 Mairie de Villeneuve de Berg || Ardeche || Creation de sites internet en Ardeche : Zéfyx