Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a rendu un avis favorable à la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles pour :
- les pertes de récolte sur olives, légumes de plein champs, maraîchage et escargots
- les pertes de fonds sur vigne et arboriculture
suite à la sécheresse 2022 sur tout le département.
Cet arrêté concerne les éleveurs qui ont pu déposer un dossier de demande d’indemnisation pertes de récolte sur fourrages via le site TéléCALAM lors de la reconnaissance anticipée.
La création d'un nouveau site internet de la préfecture ne leur permet pas de publier avant le 31 mars 2023 un article dédié à cette calamité agricole.
En attendant cette publication, les exploitants concernés par des pertes récoltes et/ou des pertes de fonds, pourront utiliser les informations figurants sur la calamité agricole/sécheresse 2022 du site des services de l' État en Ardèche dédiée à la sécheresse fourrages mais dans lesquels ils trouveront des informations sur comment créer son compte agriculture et comment télédéclarer se demande. Ces informations sont identiques à toutes les calamités agricoles.
⬇️ Lien d'information pour obtenir toutes les informations concernant cette calamité agricole voir le site des services de l’État en Ardèche :
https://www.ardeche.gouv.fr/calamites-agricoles-r1789.html