Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 23/12/2019 à 16h16

COVID 19 : Message de Mr Christian AUDIGIER, Maire de Villeneuve de Berg

chères villeneuvoises, chers villeneuvois,

en tant que maire de la commune et au nom de tout le conseil municipal, je tiens à vous assurer de notre mobilisation et de notre dévouement pour vous accompagner dans les épreuves que nous impose la pandémie du covid-19.

nous avons organisé l’accueil des enfants des personnels soignants, habituellement scolarisés sur la commune mais aussi à saint-germain, saint-jean-le-centenier, saint-pons, berzème, darbres et lussas.

nous prenons contact régulièrement avec les personnes vulnérables et les aidons pour leurs courses de première nécessité. toute personne qui en ressentirait le besoin, peut faire appel à nos services, en nous contactant par téléphone à la mairie (04.75.94.80.09).

notre ccas continue de fonctionner et à délivrer des bons alimentaires et de gaz pour pallier les difficultés passagères.

nous tenons des imprimés d’attestation de déplacement dérogatoire à la disposition de tous, à la mairie aux horaires habituels d’ouverture, et dans les commerces restés ouverts dans le centre-ville.

une permanence téléphonique est assurée à la mairie, et l’ensemble du personnel communal assure une continuité du service public. qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. n’hésitez pas à nous solliciter pour toute question et tout besoin d’aide.

nous avons une pensée particulière pour les malades et leur famille, ainsi que pour les soignants et les travailleurs qui, au risque de leur propre santé et de celle de leurs proches, sortent de chez eux chaque jour pour que notre société puisse encore satisfaire ses besoins essentiels.

nous adressons tout notre soutien aux entrepreneurs et aux commerçants ayant dû réduire voire cesser leur activité, aux familles confrontées à la continuité pédagogique pour leurs enfants, ainsi qu’à toutes les personnes isolées dont la situation s’est aggravée par le confinement.

certes, notre liberté de circuler est restreinte. un appel au civisme nous a été lancé : les règles du confinement, des gestes-barrières hygiéniques et de distanciation sociale doivent être respectées par chacun d’entre nous, toute entorse de l’un anéantirait les efforts de tous les autres.

cette épreuve collective doit nous permettre de révéler le meilleur de nous. nous conservons notre liberté de penser, de rêver, et la culture et l’imaginaire peuvent nous aider à nous échapper d’un quotidien devenu un peu morne. nous avons des responsabilités, envers les autres et envers nous-mêmes : gardons-nous de sombrer dans la mélancolie, gardons l’espoir en des lendemains plus enjoués, cultivons la bonne humeur, gardons le contact par téléphone, faisons preuve de solidarité, et surtout, évitons de répandre rumeurs et désinformations qui nuisent à notre cohésion. les temps difficiles testent notre capacité à faire face dans la dignité, tâchons de nous montrer à la hauteur.

notre poète la fontaine a dit que « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». que ce vers devenu proverbe vous donne le courage nécessaire. restez chez vous.

solidairement,

christian Audigier, le maire