Engagée dans le cadre de la démarche Petites Villes de Demain, la commune souhaite redynamiser son tissu commercial. Les études menées avec le soutien de l’ANCT ont permis d’identifier la lutte contre la vacance commerciale comme un levier important de revitalisation du centre-bourg. Les élus souhaitent se saisir rapidement de ces résultats pour passer à l’action. Dans cet objectif, la commune souhaite s’engager sur une stratégie foncière active, à commencer par une ou deux opérations “pilotes” sur des bâtiments emblématiques. Un local est identifié dans ce cadre, en vente depuis plusieurs années sans trouver preneur, car les porteurs rencontrés recherchent des locaux à la location, et en état. Celui-ci se trouve par ailleurs sur une place stratégique, qui devrait faire l’objet d’une requalification d’espaces publics en 2022, et d’un regain d’animation (marché estival, etc.).
L’objectif est de pouvoir acheter ce local afin d’y accueillir des projets différenciants vis à vis de l’offre actuelle du centre de Villeneuve-de-Berg (comprenant déjà des commerces de proximité : commerces de bouche, restauration-cafés, librairie, …), et répondant à la demande de porteurs souhaitant développer leurs projets sur le territoire. Pour la commune, il faut également que l’activité contribue au renouveau de l’image du centre-ville, à sa fréquentation et à l’installation de nouvelles activités.
Villages Vivants soutient les projets collectifs et d’économie sociale et solidaire. Pour le local de Villeneuve-de-Berg, la réflexion porte sur un espace mutualisé entre plusieurs entrepreneurs. Des artisans d’art ont été interrogés, afin de favoriser un projet répondant à leurs besoins particuliers (atelier-boutique, dans une logique de mutualisation de l’espace et des frais, comme soutien à la création d’activité dans cette filière de production locale) et aux souhaits de la municipalité quant à l’animation de la place et la qualification de cette vitrine.
A Villeneuve-de-Berg, il s’agit d’une acquisition d’un local à la demande de la collectivité, qui soit mutualisé et dédié à des créateurs artisans. Un travail de recherche de porteurs de projet doit donc être fait.
C’est Roxanne (poterie - céramique) et Alice (cordonnerie - création de chaussures) qui sont retenues pour ce projet. Les 2 entrepreneuses se sont lancées en tant que micro-entreprises individuelles mais envisagent de créer une association pour mener des projets en commun : animation d’une boutique, valorisation des savoir-faire artisanaux, transmission via des animations ou formations…
Après des études dans la culture et le cinéma, Roxanne a travaillé pour la SCIC Tënk basée à Lussas en tant que chargée de projets. Fatiguée des écrans, elle démarre des stages réguliers à la Maison de la Céramique à Dieulefit pour “”faire quelque chose de ses mains” avant de se former à cette pratique et créer sa micro-entreprise sous le nom Roxanne Riou Céramique.
Alice, sous le nom Les Chaussures d’Alice, exerce l’activité de fabrication de chaussures et de maroquinerie. Elle a suivi la formation Cordonnerie à Romans en se spécialisant sur la fabrication de chaussures.
Toutes deux cherchaient un local début 2022 et avaient contacté la commune. Ayant été mises en relation, elles se projettent aujourd’hui sur le partage d’un local et la création d’un atelier partagé - boutique, dans lequel elles pourront à la fois produire, vendre et accueillir des stages et ateliers. Dans un second temps, elles souhaitent intégrer davantage d’artisans d’arts pour exposer et vendre leurs créations dans l’espace boutique. Ce projet leur permet aussi de sortir de l’isolement et de l’anonymat d’un atelier à domicile, qui reste le quotidien de beaucoup d’artisans : avec cet atelier mutualisé en cœur de village, leurs savoir-faire vont pouvoir rayonner et rencontrer un public large !
Adresse : 55 place couverte, 07170 Villeneuve-de-Berg
Surface : 58 m² de RDC commercial et 58 m² de cave
Prix de vente du bâtiment : 60 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais): 131 000 €