Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 10/02/2022 à 10h37

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

photo cérémonie 3

Dépôt de gerbe et lecture du message de la Fédération des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, au monument aux morts.

Les participants se sont ensuite rendu dans la salle d’honneur de la mairie pour la lecture des poèmes " Fraternités" de Lily Unden et « Vous qui savez" de Charlotte Delbo.
Le chant des Marais et la Marseillaise ont été entonnés par l'assistance avant le partage du verre de l'amitié.

Merci aux associations d'anciens combattants ARAC et ACPG CATM pour leur participation.

phot cérémonie 2

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

enfantsdeportes-2b7b7

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril.
Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

En raison de l'organisation des élections présidentielles, la municipalité de Villeneuve de Berg organise une cérémonie de commémoration le samedi 23 avril 2022 à 18h00.

24 avril version panneau - 2

Filigrame Villeneuve-de-Berg