Site officiel de la Mairie deVilleneuve de BergBlason Villeneuve de Berg
Vous êtes ici  »  Villeneuve-de-Berg
Rechercher sur le site
Agenda
Elections européennes Rappel : les dépôts de  demande d'inscription sur la liste électorale sont reçues en mairie jusqu'au 30 mars...
Facebook

La Vallée de l’Ibie sous bonne surveillance

Dans le cadre du projet de préservation et de valorisation de la Vallée de l’Ibie porté par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche pour les communes concernées (Vallon Pont d’Arc, Lagorce, St Maurice d’Ibie, Rochecolombe et Villeneuve de Berg), plusieurs opérations ont d’ores et déjà été engagées au cours de cette saison 2013.

 

Une équipe de « maraudeurs » préfigurant une future « brigade verte » plus étoffée parcours le site depuis début juillet tous les vendredis et samedis pour apporter des informations aux visiteurs de la Vallée de l’Ibie et rappeler les consignes élémentaires.

Régulièrement la gendarmerie organise des patrouilles afin de contrôler le respect de la règlementation, notamment l’interdiction de feu et du bivouac sauvage.

 

Dernièrement, c’est une équipe mixte de police de l’environnement qui s’est rendue sur la Vallée de l’Ibie. Elle comptait à la fois un garde assermenté et deux agents du SGGA,  ainsi que des gardes de l’ONEMA, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques. Ces derniers ont ainsi pu rappeler la règlementation relative au permis de pêche, mais également indiquer à quelques bivouaqueurs rencontrés sur place les incidences négatives de leur présence à proximité du lit de la rivière.

En effet, la rivière et ses berges, en période relativement sèche, constitue un écosystème fragile qui n’est pas en mesure de faire face à des pollutions, parfois répétées, comme celles que peut représenter la présence de véhicules dans le lit mineur (rejets d’hydrocarbures et de gaz d’échappement, dégradation de la végétation…) et la ripisylve. Sans compter les déchets qui peuvent rapidement s’éparpiller dans l’environnement, même de manière non intentionnelle …

Quant aux nombreuses places de feux trouvées sur les secteurs les plus fréquentés de la Vallée de l’Ibie, nul ne peut ignorer aujourd’hui le risque majeur que le feu fait peser sur la forêt méditerranéenne, ses habitants, sa faune et sa flore. Ces places, qui peuvent être nombreuses sur les sites les plus fréquentés de la vallée, finissent par porter atteinte à la qualité du cadre de vie, les Agents du SGGA, s’efforcent à supprimer ces traces pendant leurs tournées de sensibilisation.

 

Autant dire que le niveau de vigilance est élevé cet été sur la Vallée de l’Ibie. Les opérations de maraudage et de contrôle vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août, voire au-delà, dans un objectif de sensibilisation qui malheureusement parfois doit être accompagné de répression pour les comportements les plus nuisibles.

 

 

 

Documents téléchargeables

Copyright 2010-2019 Mairie de Villeneuve de Berg || Ardeche || Creation de sites internet en Ardeche : Zéfyx