La société URBASOLAR construit une centrale solaire photovoltaïque sur la commune de Villeneuve-de-Berg. Ce projet innovant permettra de réhabiliter un ancien site industriel tout en produisant de l’électricité renouvelable pour le territoire.
Le projet se situe à Villeneuve-de-Berg, sur le site dit « Plan des Buns », anciennement une exploitation avicole hors-sol, aujourd'hui friche industrielle. Dès 1982, le site accueillait une exploitation intensive pouvant accueillir jusqu'à 211 800 poules, ainsi qu'une unité de transformation d'engrais. Après l'arrêt des activités, le terrain est devenu une friche industrielle avec bâtiments délabrés et sols bétonnés. Le projet remplace ces structures obsolètes par une infrastructure de production d’énergie renouvelable.
Démolition des anciens bâtiments : fin 2025
Construction de la centrale : 2026
Mise en service prévue : fin 2026
Surface : 2,5 hectares
Capacité : > 3 MWc
Énergie produite : équivalente à la consommation annuelle de ~2 000 habitants
À partir du 16 mars, les habitants pourront investir dans le projet via Lendosphère, plateforme spécialisée dans le financement participatif écologique et agréée par l’Autorité des marchés financiers. Les participants pourront placer leur épargne et percevoir une rémunération. La commune et la communauté de communes pourront également décider de participer au capital après la mise en service.
Pour en savoir plus : www.lendopolis.com