Appel à candidatures Agents recenseurs
Du 15 janvier au 14 février 2026, Villeneuve de Berg est concernée par le recensement général de la population des communes de moins de 10 000 habitants.
Le recensement de la population est un acte civique obligatoire. Les données recueillies permettent d’établir la population officielle de chaque commune et ses caractéristiques grâce auxquelles les projets peuvent être pensés et réalisés. Ces données fondent aussi le montant des dotations financières qui seront attribuées à la commune par l’Etat.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est le seul organisme habilité à exploiter ces questionnaires, de façon anonyme, qui ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
La municipalité recrute donc des personnes motivées et disponibles pour effectuer ce recensement
Six agents recenseurs, chargés chacun de couvrir une zone prédéterminée de la commune, seront rémunérés. Formés lors de deux demi-journées, les 7 et 13 janvier2026, ces agents devront faire une première tournée de reconnaissance de leur zone puis distribuer dans chaque boîte aux lettres, une lettre d’information qui permettra d’effectuer le recensement en ligne, par internet.
Entre le 15 janvier et le 14 février, chaque agent recenseur devra se rendre disponible, y compris les week-ends ou en fin de journée, pour rencontrer, à leur domicile, les habitants non connectés ou rencontrant des difficultés afin de les aider à compléter le document.
Les postulants peuvent adresser un CV et une lettre de motivation avant le 1er décembre 2025 à l’attention de Stéphane LEVY-VALENSI, coordonnateur du recensement, à la Mairie de Villeneuve de Berg 11 rue Notre Dame 07170 Villeneuve de Berg ou par mail à dsa@villeneuvedeberg.fr