📅 Samedi 10 janvier 2026
Lors de la cérémonie des vœux, la commune a mis à l’honneur plusieurs Villeneuvois pour leur engagement exemplaire au service de la vie économique, sociale et associative.
👏 Marie-France Thouard, gérante de la quincaillerie Bonnet (entreprise familiale fondée en 1820), pour son investissement dans la vie associative locale.
🌍 Malou et Jean-Claude Dumas, fondateurs de l’association Ardèche Partage Sénégal, qui fête ses 25 ans : 36 missions humanitaires, 42 écoles construites et un lycée inauguré.
🎯 La Pétanque de Pays de Berg, représentée par son président Maxime Da Silva, pour le dynamisme et la convivialité retrouvés de cette association fédératrice.
🙏 Merci à toutes ces personnalités et à l’ensemble des bénévoles.
Les associations font vivre nos villages et renforcent le lien social.
Mr le conseiller départemental
Mr le président de l’intercommunalité de Berg et Coiron
Mmes et Mrs les élus
Mmes et Mrs les Présidents d’associations
Chères Villeneuvoises, chers Villeneuvois
Mesdames et Messieurs
Chers amis
L’année 2025 aura été marquée par des événements climatiques, géopolitiques, socio-économiques mondiaux laissant penser que le chemin est encore long vers la paix et la liberté.
Notre planète est en pleine mutation, il est nécessaire à notre échelle de défendre chaque jour les valeurs de notre République.
L’année 2025 dans notre commune a été une année d’achèvement des travaux avec la mise en accessibilité de la mairie et la deuxième phase de requalification de la traversée du centre-bourg.
Les agents du service administratif ont pu réintégrer des locaux plus ergonomiques dès décembre 2025, les conditions d’accessibilité, de confidentialité et de sécurité améliorées par les travaux engagés.
Je salue le professionnalisme des agents du service technique qui ont réalisé en régie les travaux du deuxième étage ainsi que la démolition et l’évacuation des gravats du rez-de-chaussée.
L’enveloppe financière à hauteur de 200 000 € aura été respectée, avec une recherche de subventionnement État, Région et Département à hauteur de 70 %.
Après la première phase de requalification de la traversée du centre-bourg achevée comme prévu au 1er mai 2025, la deuxième phase Grand’Rue et place Olivier de Serres a repris en septembre dernier. Les travaux doivent s’achever fin janvier 2026.
Nous vous remercions pour votre patience et nous ressentons déjà l’impact de ces travaux : apaisement de la circulation, activité commerciale et attractivité, renouvellement résidentiel, valorisation du patrimoine et végétalisation prenant en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.
Je remercie les membres de la commission extra-municipale, les commerçants, les forains et les habitants qui ont contribué au projet lors des réunions de concertation et d’information.
À noter également la participation de notre Conseil municipal des enfants et des jeunes.
Les services de l’État, le service des routes du Département, le CAUE, le CEREMA, le syndicat Olivier de Serres et l’intercommunalité Berg et Coiron ont été des partenaires précieux dans la réalisation de ce projet, dans le cadre du programme Petite Ville de Demain.
Il est important de souligner que ces chantiers structurants sont porteurs d’activité économique en faisant travailler des entreprises locales. Je les remercie pour la qualité de leur travail, leur disponibilité et leur savoir-faire.
Le coût total des deux opérations s’élève à 2,5 M€, financés à hauteur de 50 %.
Un emprunt sur 40 ans à taux bonifié avec la Banque des Territoires permettra la prise en charge du million d’euros restant.
J’ai été très honorée de pouvoir témoigner auprès de la ministre en charge de la ruralité de notre expérience dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et lors de la Journée de la ruralité organisée par l’État.
Villeneuve-de-Berg aura été exemplaire dans sa démarche de concertation, avec les services de l’État à ses côtés en conseil, accompagnement et aides au financement.
L’aménagement du secteur des Combèttes (ZAC) fait également l’objet d’un important travail de concertation avec l’État, posant les bases d’un programme résidentiel et d’un pôle d’activité tertiaire, avec l’ambition d’une labellisation Écoquartier.
L’année 2025 a aussi vu l’inauguration des travaux d’isolation thermique du bâtiment ADIS « Le Petit Tournon », ainsi que la construction de 16 logements rue du Jardin public.
Au Plan des Buns, le projet URBASOLAR de ferme photovoltaïque est lancé. Cette centrale produira l’énergie nécessaire à la consommation d’un bourg de 3 300 habitants.
La rénovation énergétique de l’école maternelle est une priorité, après celle de l’école élémentaire. Les études et recherches de subventions sont en cours.
Le Conseil municipal des jeunes poursuit ses actions citoyennes : boîte à livres, tri des déchets, droits de l’enfant, commissions restauration, et découverte des institutions avec une visite au Sénat.
La vie associative est le poumon de notre commune. Elle est porteuse de lien social, de culture, de sport et de solidarité.
Je remercie les agents communaux, les bénévoles, les partenaires, les services publics et l’ensemble des acteurs qui œuvrent chaque jour pour Villeneuve-de-Berg.
Ici, nous avons la chance de pouvoir agir ensemble et de construire, jour après jour, un avenir plus juste et plus humain.
En ces temps tourmentés, gardons espoir en ce qui porte notre République :
Liberté – Égalité – Fraternité
✨ Très bonne année 2026
Prenez soin de vous et de vos proches 💙