En Ardèche, nous sommes particulièrement exposés au risque d’incendies de forêts et d’espaces naturels. Pour se protéger soi, son habitation mais aussi les zones naturelles et les maisons qui nous entourent, la loi prévoit des mesures particulières pour les bâtiments situés à moins de 200 mètres d’une forêt.
Votre maison, votre construction, votre installation est située à moins de 200 mètres de bois, forêt, plantations, garrigues ou maquis, vous êtes dans l’obligation de débroussailler
- En zone urbaine : vous devez débroussailler la totalité de la surface de votre terrain, qu’il soit construit ou non.
- En zone non urbaine : vous devez débroussailler les abords des constructions dans un rayon de 50 mètres autour des bâtiments ou installations de toute nature.
- Pour une construction située à la limite d’une zone urbaine et d’une zone non urbaine Les règlementations de ces deux types de zone se cumulent.
Avant d’être une obligation légale, débroussailler, c’est se protéger et protéger notre environnement. En appliquant ces obligations, vous contribuez et participez activement à la prévention des incendies de forêt sur notre commune, tout en assurant votre sécurité, celle de vos proches et de vos biens.