Commémoration du 19 mars 1962

Ce samedi 19 mars 2022 a eu lieu la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Photo cérémonie 1
La cérémonie s’est déroulée en présence du député Fabrice BRUN, des élus communaux, des membres du Conseil Municipal des Enfants, des membres de l’ARAC (association républicaine des anciens combattants) et de nombreux habitants.

Message de Mme Darrieussecq, Ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants:

« Pour le 60éme anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et en un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission »

A cette occasion et pour leur première sortie, les poèmes « J’atteste » de Abdellatif Laäbi et « L’araignée » de Kamal Zerdoumi ont été lus par Eva et Léna du Conseil Municipal des Enfants, suivi de la prise de parole de Jean Laurent pour l’ARAC.

Après l’hommage aux morts et le dépôt de gerbes, l’assemblée a entonné la Marseillaise accompagnée par l’accordéon de Jean Marie Lacroix

La place du 19 mars 1962, inaugurée il y a vingt ans, a été récemment réaménagée pour cette occasion. Les participants ont été conviés à se rendre sur le site pour y partager le verre de l’amitié.
Photo cérémonie 2

Photo cérémonie 4