Rechercher sur le site
Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 10/02/2022 à 10h37

Taille des haies

Biodiversité
Biodiversité

Durant le printemps et l'été les haies sont un formidable habitat, permettant l'alimentation et la reproduction de nombreuses espèces animales et plus particulièrement des oiseaux qui y nidifient.
Ils sont pour la plupart protégés par la réglementation nationale, par conséquent la destruction d'individu ou de leur habitat et la perturbation intentionnelle sont interdits et sanctionnables. 

La saison de la nidification a commencé à la mi-mars. 

Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office Français de la Biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
 

Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent aussi héberger des chiroptères ou des insectes protégés (le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes, le Pique-prune).
Pour ceux-ci, la réglementation impose d’obtenir une dérogation comportant des mesures de protection stricte des espèces (article L. 411-2 du code de l’environnement), pour garantir la sauvegarde des individus et le maintien des habitats sur le long terme.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est STRICTEMENT INTERDITE du 1er avril au 31 juillet selon l'arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.

Plus d'infos auprès de l'Office National de la Biodiversité sur : https://www.ofb.gouv.fr/haies-et-bocages-des-reservoirs-de-biodiversite

Filigrame Villeneuve-de-Berg