Rechercher sur le site
Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 18/11/2023 à 11h34

Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes !

Ayons les bons réflexes !
Ayons les bons réflexes !

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

⚠️ Comment éviter les départs de feu ?
 

  • Feu et barbecue : J'organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
  • Cigarette et mégot : Je jette mes mégots dans un cendrier. Je ne fume pas en forêt.
  • Travaux et étincelles : Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.

🔥 Que faire en cas de départ de feu ?
  • Alerter : Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu.
  • Se protéger : Je me mets à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.
  • S'informer : Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.

 

🏠 Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?

  • Tuyau d'arrosage : Avant l’arrivée du feu, je rentre mon tuyau d’arrosage. Il pourra être utile après le passage du feu pour éteindre les dernières braises.
  • Aération : Je bouche les aérations et les bas de porte pour m’assurer que les fumées toxiques et les flammèches ne puissent pas pénétrer à l’intérieur de mon habitation.
  • Linge humide : Je me couvre le nez et la bouche d’un linge humide pour me protéger de la fumée.


🏠 Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?

  • Combustible : Je stocke les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.
  • Débroussaillement : Avant l’été, je débroussaille autour de ma maison : je coupe la végétation basse et j’élague les arbres pour qu’ils ne se touchent pas. L’objectif est d’éviter que le feu n’atteigne mon habitation. Dans les zones à risque, c’est une obligation.
  • Construction : Si j’habite dans une zone couverte par un plan de prévention du risque de feu de forêt, j’adapte ma maison pour ma sécurité (volet, gouttière, toiture, aération, etc.).

 

Avant et après l’été, pensez à débroussailler !

Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d'un arbre à l'autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.

Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent...).

C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.

⬇️ Le débroussaillement, qu'est-ce que c'est ?
Visionner la vidéo du Ministère ici 
 


⬇️ Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le lien ci-dessous 
https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation?fbclid=IwAR3ydxxOioiDRvIBfMfK1dNXbL2veuxbfb9skY3T0DFUKF8gSlgPsBZ-G9Y

Filigrame Villeneuve-de-Berg