Suite à une délibération en conseil municipal, l’entrée au sociétariat de Villages Vivants de la commune de Villeneuve de Berg a été votée et approuvée.
Villeneuve-de-Berg est ainsi la première collectivité au capital de la coopérative.
Sur les dernières décennies, la commune de Villeneuve-de-Berg a été confrontée au phénomène qui touche nombre de petites villes rurales : les commerces du centre-bourg tendent à se relocaliser en périphérie, voire à disparaître au profit d’une offre située dans les grandes zones commerciales d’agglomérations voisines.
Grâce au programme Petite Ville de Demain, la municipalité a pu disposer des moyens nécessaires pour remobiliser les locaux vacants et favoriser le retour des commerces.
Villeneuve de Berg, "village des possibles" a fait appel à Villages Vivants pour acheter un local appartenant à un privé, vide depuis longtemps et nécessitant des travaux. L’ambition est de dédier cet espace à l’artisanat, car de nombreuses demandes en ce sens ont été faites à la mairie.
Le Comité d'Engagement de Villages Vivants a validé l’installation de deux artisanes locales, qui vont créer ensemble une association vouée à faire rayonner leurs savoir-faire, notamment via des stages et ateliers. L’une est céramiste, l’autre créatrice de chaussures.
C'est pour l'heure le temps des travaux, mais vous trouverez bientôt à Villeneuve de Berg un atelier partagé dédié à l'artisanat!