LA VALLEE DE L'IBIE

Vallée de l’Ibie

Un projet pour connaitre et valoriser

En décembre 2011 les élus des communes de Villeneuve-de-Berg, Rochecolombe, Saint-Maurice-d'Ibie, Lagorce et Vallon-Pont-d'Arc ont signé une convention pour la mise en place d’un projet pour la protection et la valorisation de la vallée de l’Ibie.

A travers cette convention, ils exprimaient le souhait d’obtenir un diagnostic écologique et socio-économique de la vallée de l’Ibie, d’associer les différents acteurs du territoire par la sensibilisation et la concertation autour du patrimoine de la vallée, de parvenir à un programme d’actions sur cinq ans permettant la préservation de la vallée de l’Ibie.

Un double diagnostic orchestré par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Depuis avril 2012, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), en charge de la mise en œuvre du projet, a embauché Nadège Douay, en tant que chargée d’étude. Son rôle est la réalisation du diagnostic socio-économique de la vallée de l’Ibie.

Pour cela, est au programme, le recensement de toutes les activités pratiquées sur la vallée : de l’urbanisation à la baignade en passant par l’agriculture, le tourisme, les usages de l’eau et toutes les activités sportives et de loisir.

Des entretiens ont déjà eu lieu avec certains acteurs de la vallée (ACCA, agriculteurs, fédération d’escalade…) et se poursuivront jusqu’au mois de juillet.

Toujours dans le cadre de ce diagnostic socio-économique deux réunions publiques de concertation auront lieu dans les mois à venir, l’une à Vallon-Pont-d'Arc l’autre à Villeneuve-de-Berg.

Ces réunions permettront à chaque propriétaire, agriculteur, ou personne concernée par la vallée de l’Ibie de s’exprimer sur les enjeux de préservation et de valorisation de la vallée.

Parce qu’un diagnostic écologique est également en cours certains d’entre vous ont peut-être déjà remarqué des membres de la Ligue et de Protection des Oiseaux (LPO) ou de la Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature (FRAPNA) en train de réaliser des inventaires.

Les prospections se concentrent sur les milieux humides remarquables, les oiseaux, la flore et les chauves-souris.

Ceci afin de mieux connaitre le patrimoine écologique de cette vallée qui présente une forte diversité de milieux (aquatiques, humides, espaces ouverts, zones de culture…) laissant présager de la présence d’espèces patrimoniales.

Informations et contacts

Si vous désirez plus de renseignements sur le projet, si vous avez des informations qu’il vous semble important de transmettre pour la réalisation du double diagnostic de la vallée de l’Ibie, vous pouvez contacter Nadège Douay, chargée du diagnostic socio-économique.
Courriel n.douay@gorgesdelardeche.fr. Téléphone 04-75-98-01-37. Permanence au SGGA à Saint Remèze tous les jeudis entre 16h et 17h.

Vallée de l'Ibie