Rechercher sur le site
Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 18/11/2023 à 11h34

Nouvelles procédures pour la carte grise en 2023

Carte grise
Carte grise

Nouvelles Procédures pour la Carte Grise en 2023 (Modernisation Administrative)

Les formalités liées aux demandes de carte grise, aux modifications d'adresse et à toutes les étapes concernant ce document sont désormais à effectuer sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les préfectures ne s’en chargent plus depuis 2017.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés avec les nouvelles technologies ou qui n'ont pas accès à Internet ou à des dispositifs adaptés (tels que mobiles, tablettes ou ordinateurs), l'État a mis en place les maisons France Services pour vous offrir une assistance gratuite dans diverses démarches administratives, y compris celles liées à la carte grise : duplicata, changement d'adresse, transfert de propriété, etc.

D’autres informations sont disponibles sur le site de l’ANTS, qui dispose également d’une chaîne YouTube contenant des vidéos explicatives permettant de suivre les étapes pas à pas. De plus, avant tout achat, vous pouvez consulter sur Historique Véhicule l’historique du véhicule afin de connaître les informations importantes le concernant, comme les accidents qu’il a subi. 

Des ajustements tarifaires pour le certificat d'immatriculation pourraient être en vigueur en 2023 en raison du malus écologique, le seuil déclencheur ayant été revu à la baisse. Vous pouvez également vous informer sur les modifications de la taxe régionale auprès de votre région, car cette taxe est comprise dans le montant total du certificat d'immatriculation.

Filigrame Villeneuve-de-Berg