Rechercher sur le site
Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 18/11/2023 à 11h34

Réglementations pneus 2023

Réglementations
Réglementations

Les réglementations sur les pneumatiques évoluent depuis la loi Montagne. Renseignez-vous pour savoir si votre véhicule est aux normes et pour connaître les nouvelles signalisations officielles mises en place sur les routes sur service-public.fr

En effet, si vous n’êtes pas en règle, en cas d’accident, vous pourriez rencontrer des difficultés pour être indemnisé.

 

Les pneus en été

Il n’est pas interdit d’utiliser des pneus hiver en été. Cependant, il est déconseillé de le faire, étant donné que ceux-ci risquent de s’user plus vite et ainsi compromettre la sécurité du véhicule. Si vous habitez dans une zone montagneuse ou que vous vous y rendez fréquemment, vous pouvez optez pour des pneus 4 saisons qui sont valables toute l’année, comme leur nom l’indique.

 

Les pneus en hiver

En hiver, vous pouvez utiliser soit des pneus hiver, soit des pneus 4 saisons, soit des pneus munis de chaînes. Cette réglementation s’applique du 1er novembre au 31 mars. Dans les deux premiers cas, vous devez vous assurer que le pneu porte bien la mention 3PMSF Cette année, la mention M+S est encore tolérée mais ce ne sera plus le cas à partir du 1er novembre 2024.

 

Le choix du type de pneu

Il est strictement interdit de monter des pneus de dimensions différentes sur un même essieu. Par exemple, des pneus de type 225-55-r16 pourront être mis à l’avant de la voiture et des pneus 165-70-r14 à l’arrière du véhicule, mais jamais sur un même essieu(Arrêté du 24/10/94). Les dimensions et la taille présentes sur le côté du pneu doivent correspondre à celle indiquée par le fabricant dans la documentation du véhicule.

 

L’usure des pneus

La profondeur de la structure du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Auquel cas, le pneu doit être changé. (Arrêté du 18/09/91).

S’assurer du bon état de ses pneus permet de rester en sécurité sur la route et de protéger également les autres usagers. En cas de non-respect des règles énumérées ci-dessus, vous pourriez être verbalisé en cas de contrôle de police.


 
Réglementations
Filigrame Villeneuve-de-Berg