La qualité des paysages du sud Ardèche est un atout considérable pour la vie quotidienne des habitants et pour l’attractivité du territoire, tant auprès des touristes que des nouveaux arrivants. Les formes urbaines et architecturales qui constituent le Vivarais reflètent la richesse historique du territoire : villages perchés, villes des abords du Rhône, bastide royale…
Entre héritage, présent et futur, l’équilibre est fragile. Les mutations des modes de vie et les changements qui en découlent peuvent avoir un impact sur la qualité des architectures et sur la gestion des espaces… La Charte d’Architecture, d’Urbanisme et des Paysages a donc été conçue afin d’anticiper et d’accompagner ces changements. Elle est composée d’un guide de recommandation, de fiches pratiques thématiques (Réhabiliter, Aménager, Construire, Accueillir), d’une palette végétale et d’une palette des matériaux,
Issu d’une longue observation et étude du territoire, ce document a valeur d’exemple et de conseil. Il est là pour inciter à un urbanisme cohérent en respect avec les composantes emblématiques du Vivarais. « C’est avant tout un outil pour penser le territoire de demain, fier de son passé et confiant en son avenir », Paul SAVATIER, Président du Pays d’art et d’histoire.
Liens utiles :