OPAH-RU : Une politique en faveur du logement

OPAH-RU
L’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est l’outil de contractualisation de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), de l’État, des collectivités qui portent une politique de requalification de l’habitat privé ancien et d’autres partenaires éventuels. C’est un dispositif partenarial qui propose une ingénierie et des aides financières pour accompagner les projets de rénovation dans l’ancien.

Chaque OPAH se matérialise par une convention signée entre les partenaires. Celle de Berg et Coiron est d’une durée de 5 ans. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.

Pour en savoir plus :
La convention OPAH-RU 2022-2027, vient prolonger un engagement de longue date de la communauté de communes puisqu’il s’agit de la cinquième opération conduite sur le territoire. Cette nouvelle OPAH permet d'accompagner les propriétaires occupants modestes et les propriétaires bailleurs dans l’amélioration ou l’adaptation de leurs logements, notamment sur 3 priorités d’intervention de l’OPAH-RU :  La réduction des consommations d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation au vieillissement.

Des secteurs renforcés
La mise en œuvre d’actions renforcées sur les centres-bourg de Villeneuve de Berg et de St Jean le centenier permet de prioriser les efforts sur des secteurs clés pour le renouvellement urbain. Sur ces secteurs, les communes concernées engagent des moyens additionnels qui permettront de fiabiliser l’économie de projets souvent très contraints. L’ambition prioritaire est de travailler sur la vacance résidentielle qui est malheureusement très présente dans les centres anciens des deux communes engagées
  • Le volet Renouvellement urbain vient aussi organiser le repérage et la conception des opérations qui permettront d’intervenir sur les immeubles les plus dégradés
  • La commune de Villeneuve de Berg complète ce dispositif par une opération façade qui permet d’accompagner la rénovation des façades des rues principales du centre-bourg (Uniquement rue du Fort, rue Nationale, rue Notre-Dame et Grande rue)
Un accompagnement sur mesure des propriétaires

L’animation de L’OPAH est confiée à SOLIHA 07 qui accompagne les propriétaires éligibles dans leurs démarches pour concevoir les projets et monter les dossiers de subvention. L’orientation vers le dispositif est assurée par Rénofuté qui apporte un conseil de premier niveau et vérifie l’éligibilité des projets. Pour tout renseignement ou pour monter un projet il faut prendre un premier contact avec Rénofuté : par téléphone au 04 75 35 87 34 ou par mail à faire@alec07.org

Une politique structurante pour la collectivité

L’objectif global de cette OPAH-RU est d’améliorer 135 logements occupés par leurs propriétaires et 20 logements locatifs. Le financement des aides aux propriétaires est assuré conjointement par l’Anah et les collectivités locales. Sur la durée du dispositif, les enveloppes de crédit s’élèvent à 2 137 500 € pour l’Anah, 180 000 € pour la Communauté de communes, 143 750 € pour la commune de Villeneuve de Berg et 10 000 € pour la commune de St Jean le Centenier. Procivis Vallée du Rhône va venir en soutien aux porteurs de projets par l’octroi de prêts à taux zéro.
Ces subventions devraient générer un montant de travaux de plus de 5 millions d’euros sur la durée de l’OPAH-RU. Comme par le passé, les retombées économiques estimées seront importantes pour les artisans de Berg et Coiron.

La convention a été signée le 9 Février 2023.
⬇️ Elle est consultable ci-dessous :