Projet de protection et de valorisation de la vallée de l'Ibie

Vallée de l’Ibie, vers un projet de gestion concerté

C’est par ce titre que le CREN (Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels) faisait état de la réunion organisée à son initiative pour les élus des communes concernées par la traversée de la rivière Ibie le 24 novembre 2009 à Lagorce.
Les décisions prises ce jour là se résumaient à :
- Un avis favorable de l’ensemble des communes sur la démarche à engager sur la vallée de l’Ibie, au regard des problématiques et dans le cadre d’un projet,
- Décision  unanime de ne pas retomber dans la création d’une structure intercommunale,
- Affinage du périmètre d’étude,
- Apporter des précisions quant au contenu de l’étude-diagnostic à mener.

La réunion du 9 février 2010 faisait dégager :
- Dynamique de projet de territoire, centré sur la vallée de l’Ibie et ciblant en priorité la thématique « valorisation, tourisme, environnement ».
- Une étude ciblant l’analyse des sites à enjeux écologiques faisant l’objet d’activités sportives et de loisirs.
- Niveau d’implication des Syndicats dans la démarche (portage du dossier etc.).
- Possibilité du CREN de retravailler le contenu du cahier des charges.

Au cours de la réunion du 30 mars 2011 les participants ont validé les décisions suivantes :
- Lancement de l’étude selon les grandes lignes présentées dans le dossier proposé par le SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) et le CREN.
- Que le SGGA soit la structure coordinatrice qui pilotera avec les élus le lancement de l’étude et son suivi.
- Que la partie inventaire sera réalisée par un bureau d’étude et que la partie concertation et diagnostic socio-économique s’effectuera par le SGGA via le recrutement d’un chargé d’études.
- Le périmètre d’étude proposé en ajoutant la confluence Ardèche-Ibie et le secteur des jardins à l’entrée de Villeneuve de Berg.
- La Région réaffirme l’intérêt qu’elle porte au projet et sa possibilité de soutien financier.
- L’agence de l’eau précise que le projet doit être affiné et le projet précisé avant de pouvoir se prononcer sur le financement.
- Le SGGA propose de reprendre le projet en mettant plus en avant les enjeux liés à la rivière.
- Chaque commune devra délibérer concernant le projet.

La réunion du lundi 5 décembre 2011 à Saint Maurice d’Ibie avait  pour objet le lancement de l’étude  et  prendre les décisions suivantes :
- Validation  du cahier des charges pour l’inventaire écologique,
- Validation du profil de poste pour le recrutement  d’un  chargé d’étude pour 6 mois au SGGA,
- Présentation du calendrier de l’étude,
- Définition de la liste des membres du comité de pilotage,
- Signature de la convention entre les communes, le SGGA et  le Syndicat Ardèche Claire.

La commission d’appel d’offre a sélectionné la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et la FRAPNA (Fédération  Rhône-Alpes de la Protection  de la Nature).
Deux réunions publiques de concertation afin de nourrir le diagnostic  socio-économique se sont déroulées en Mairie de Villeneuve-de-Berg et en Mairie de Vallon les10 et 12 juillet.

La réunion publique de restitution du diagnostic a eu lieu le 2 octobre à Saint Maurice d’Ibie en présence d’une assistance nombreuse.

Le but du Comité de pilotage du 8 octobre qui s’est tenu à Villeneuve de Berg, auquel assistaient plusieurs membres du collectif des riverains consistait à :
- Prendre en compte les observations faites au cours de la réunion publique du 2 octobre,
- Mettre en place un comité consultatif,
- Faire le point sur le financement du poste de chargé de mission et la poursuite du projet,
- Valider des grands objectifs du plan de gestion vallée de l’Ibie et définition des actions.

Les propositions d’objectifs suivantes ont été faites :
- Conserver la diversité du patrimoine naturel en particulier les espèces et habitats patrimoniaux,
- Conserver et préserver les zones humides et la rivière
- Conserver et préserver les milieux ouverts, notamment à travers l’activité agricole,
- Maintenir un cadre de vie de qualité,
- Organiser la fréquentation touristique locale et les activités de loisir,
- Conserver et valoriser le patrimoine culturel : archéologie et petit patrimoine,
- Informer et sensibiliser localement à la richesse et aux  caractéristiques du site,
- Améliorer les connaissances sur le site,
- Favoriser une économie durable,
- Animer et coordonner la mise en œuvre du plan d’action en concertation avec les acteurs du territoire.

Le comité stratégique s’est réuni le 13 novembre à St Maurice d’Ibie avec l’ordre du jour suivant :
- Propositions d’actions
- Communication du diagnostic socio-économique (en consultation à la fin de cet article)
- Point sur le comité consultatif
- Point relatif au collectif des propriétaires riverains de la vallée de l’Ibie
- Proposition de répartition de l’autofinancement du projet pour la période octobre 2012 – avril 2013

Un prochain comité stratégique est prévu le 13 décembre à Lagorce afin de poursuivre le travail sur les actions.